Interview de Jean-Noël Rony, responsable du Club jardin.

Quand le « Club jardin » a-t-il été créé?

Le club existe depuis 2009 au collège Maurice Utrillo. C’est Madame Vilain, professeure de SVT qui s’en occupait. Au départ, il s’agissait d’un petit jardin qui s’est agrandi au fur et à mesure. Aujourd’hui, le jardin comporte deux potagers, un verger, un espace avec des bacs à plantes aromatiques et un hôtel à insectes répartis à divers endroits du collège.

Dans quel but le club a-t-il été créé?

Pour transmettre des valeurs liées à l’écologie. Pour apporter sa contribution à la culture écologique. Pour faire connaître aux élèves les principes de base du jardinage pour qu’ils puissent en faire même en dehors du collège.

Quand a lieu le « Club jardin »?

Les élèves participent au club le mardi et le vendredi de 12h30 à 13h20. Pendant l’été, Jean-Noël Rony vient arroser régulièrement les plantations.

Qui encadre les élèves?

Cette année, Monsieur Nouvelot (professeur d’histoire géographie) a rejoint l’équipe du club menée par Monsieur Rony. Madame Berremili (professeure de SVT) intervient aussi pendant les séances. Au total, ils encadrent une vingtaine d’élèves volontaires.

En quoi consiste le « Club jardin »?

Les élèves viennent pour s’occuper des différents espaces cultivés. Ils plantent, sèment des légumes, des arbres fruitiers et des plantes aromatiques. Ils arrosent les plantations et « nettoient » le terrain pour agrandir les surfaces de culture. Ils procèdent parfois à des greffes comme pour le figuier mâle qui ne donnait pas de fruits.

Figuier greffé

Comment sont cultivés les plantations?

Le « Club jardin » utilise la technique de la permaculture. Il s’agit de ne jamais laisser la terre à nu pour que tous les micro-organismes fassent leur travail.

Interview réalisée par Elisa Dumas, Baptiste Linet, Clément Roche, Johan Sabot (3°3)

Les commentaires sont clos.