Un Locavor à Limas!

Un Locavor à Limas!

Anne-Sophie Djennat répond aux collégiens.

Depuis quand êtes-vous dans cette association ?

J’ai démarré le projet de construction d’un Locavor à Limas en février. Après avoir échangé par téléphone avec le fondateur du site Internet, Benoît Gervais, je suis allée rencontrer le fondateur du « Pain du Gone » pour lui expliquer le projet et lui demander d’accueillir le stand tous les mercredis. Quentin Sany a tout de suite été enthousiasmé par le projet. J’ai ensuite démarché les producteurs partenaires.

Locavor. fr n’est pas vraiment une association, c’est une plateforme collaborative. C’est-à-dire que des personnes « des particuliers » ou organisées en association, échangent entre elles pour s’aider et partager leur expérience. On s’appuie sur l’expérience de chacun pour avancer dans notre propre projet. Cela nous permet aussi parfois de gagner du temps. Par exemple, je n’aurais pas été capable de créer un site Internet marchand. Il est déjà existant donc je n’ai pas eu besoin de le faire.

Payée ou bénévole ? Si rémunérée, combien ?

A ce jour, je ne suis pas rémunérée car les ventes n’ont pas démarré. Je percevrai plus tard des commissions sur le montant des ventes Hors Taxe. Les producteurs conservent entre 78,5 % et 83,5 % du montant des ventes de leur produit. Le reste est réparti entre les frais de service de la plateforme (qui, entre autres, sécurise les paiements en ligne) et mes commissions pour mon travail de communication et de coordination. En dehors de la vente directe (sans compter les frais que cela représente pour les producteurs), c’est le système le plus rémunérateur pour le producteur que je connaisse.

Comment avez-vous connu les locavores ?

Un locavor s’est monté à Bourg-en-Bresse, ville où j’habitais en 2016. Je travaillais alors dans un Office de tourisme et j’en avais entendu parler. A ce moment-là, j’avais mon organisation pour me fournir localement alors je n’avais pas utilisé le service mais cela m’avait intéressée.

Est-ce que cela vous plaît ?

Oui, cela me plaît car depuis que j’ai emménagé à Limas, je ne trouve pas une organisation qui me convienne pour me fournir localement. Je trouve qu’il répond à un besoin, notamment pour les familles qui fonctionnent beaucoup ici avec le Drive.

De plus, mon rôle est de fédérer des producteurs autour d’un projet, de communiquer ensuite sur ce projet. C’est ce que je faisais avant dans le tourisme, c’est très proche de mon ancien métier. Je suis en plus indépendante, c’est-à-dire que je prends les décisions en accord avec les producteurs et que j’avance au rythme que je souhaite.

Qu’est-ce que les locavores ?

Les Locavores sont des personnes qui consomment local. Un nouveau terme a été inventé : le locavorisme. Concernant locavor.fr, les gérants sélectionnent des producteurs et artisans à moins de 250 km du point de production. Concernant le Locavor de Limas, tous les producteurs partenaires sont situés entre 1 km (les légumes viennent de Limas) et 35 km en moyenne. Il n’y a que le producteur de lait qui est plus loin (environ 80 km), mais il se déplace quand même le mercredi par ici, car Limas se situe sur une tournée, donc pas de carbone généré en plus !

Est-ce que vous allez continuer longtemps ?

Je l’espère ! Tout dépendra du succès du Locavor. En tout cas, je me laisse au moins jusqu’en décembre 2019 avant de faire un premier bilan. Si, à ce moment-là, les producteurs et les clients sont satisfaits, nous n’aurons pas de raison de ne pas poursuivre.

Comment fait-on pour participer ?

En tant que membre c’est très simple, il suffit de s’inscrire sur locavor.fr et de choisir le point de distribution le plus proche de chez soi, en l’occurrence Limas. L’inscription est gratuite, sans engagement et sans obligation d’achats. Elle permet d’être informé sur les ventes en cours, à venir, les producteurs, les produits etc. Ensuite, lorsqu’une vente est en cours et que l’on est intéressé, on passe une commande comme dans un drive “classique” en choisissant ses produits à mettre dans le panier et en réglant en ligne. On passe récupérer sa commande toute prête le mercredi entre 17 h et 19 h 30 au Pain du Gone, route d’Anse, à Limas.

Les commentaires sont clos.