LIMAP
LIMAP c‘est l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) pédagogique du collège Maurice Utrillo de Limas.
Qui participe?
Ce sont les élèves, leurs parents, les professeurs et tout le personnel du collège mais aussi Madame et Monsieur GROS (Paysans-Boulangers), Monsieur Nesme (producteur de légumes), Madame Billet et Monsieur Fellot (producteurs de plantes aromatiques, tisanes, sirops,…).
Quand et où cela se passe?
Limap a débuté l’année dernière au collège Maurice Utrillo à Limas. Tous les jeudis, les producteurs emmènent leurs produits (pain, légumes…) en début d’après-midi. Chaque semaine, différents groupes d’élèves préparent les paniers avec Madame Berremili (professeure de SVT), selon les quantités indiquées par le producteur de légumes. Les “Limapiens” viennent les récupérer entre 16h et 17h environ.

Comment adhérer?
Pour devenir “Limapien”, la procédure à suivre est pour le consommateur de signer un contrat d’engagement solidaire avec un producteur (de légumes, de pain ou d’épicerie). La durée d’un contrat est d’un semestre.
Pourquoi une Amap pédagogique au collège?
L’objectif d’une Amap est de consommer des légumes cultivés par un agriculteur local, avec une économie viable c’est-à-dire profitable à la fois au producteur et au consommateur. Le prix est très raisonnable et la totalité des fonds récoltés seront directement reversés à l’agriculteur.
De plus, cela soutient un agriculture écologique, avec un très faible impact environnemental.
Enfin,cela permet aux élèves de découvrir et de s’interroger sur une autre manière de consommer.
Article rédigé par Etienne, Loueye, Margaux, Yassir – 3°2 et 3°4